Gala pour la Terre Sainte 2022

Aide d’urgence médical pour les migrants chrétiens en Terre Sainte

Vicariat au migrants et demandeurs d’asile

Il existe en Israël, à côté des communautés catholiques arabophones, de nombreuses communautés catholiques issues de l’immigration. Elles sont diverses par leurs langues, leurs rites et leurs pays d’origine (Philippines, Sri Lanka, Erythrée, etc.). Ce sont plus de 100 000 chrétiens et cinquante lieux de culte, dispersés dans tout le pays, qui relèvent ainsi du Vicariat aux migrants et demandeurs d’asile du Patriarcat latin. Les prêtres du vicariat sont, pour la plupart, issus des mêmes nationalités que les migrants.

Ces migrants et demandeurs d’asile sont dans des situations économiques fragiles et doivent souvent faire face à des situations sans issues pour eux. Le nombre des cas à prendre en compte, et leur variété, est un véritable défi.

L’objectif de ce projet est de mettre en place un fonds permettant de répondre dans l’urgence à des besoins humains fondamentaux : aide médicale (insuline pour les diabétiques, par exemple), soins dentaires, thérapeutiques post-traumatiques pour des demandeurs d’asile, aides alimentaires de base, etc.

Sur le plan financier, c’est la solidarité entre migrants qui joue en premier lieu, et elle est réelle. Le fonds n’est destiné à intervenir qu’en dernier recours, dans l’urgence, mais son rôle sera essentiel pour éviter le recours à des solutions désespérées comme la prostitution.

Le financement recherché pour la mise en place de ce fonds d’urgence, qui a vocation à être pérennisé, est de 60 000 €.


En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus