Gala pour la Terre Sainte 2023

La Maison de retraite Beit Afram

Soutien à Taybeh, dernier village 100% chrétien de Cisjordanie

À 30 km au Nord-Est de Jérusalem, Taybeh est le dernier village entièrement chrétien de Terre Sainte.
En ce lieu, Jésus s’est reposé avec ses disciples avant d’aller à Jérusalem subir Sa Passion. Les Chevaliers du Saint-Sépulcre y ont construit en 1986 le centre de pèlerinage Charles de Foucauld, tenu par les Sœurs françaises de la Sainte Croix de Jérusalem.

 

Le Patriarcat latin de Jérusalem est représenté à Taybeh par la dynamique paroisse du Christ-Rédempteur, une école latine de 328 élèves et une maison de retraite à Beit Afram.
Le village de 1 400 âmes chrétiennes de Taybeh connait, comme partout en Cisjordanie, une forte émigration. Malheureusement certains des plus anciens ne peuvent et ne veulent quitter la Terre Sainte de leurs ancêtres et se retrouvent donc sans famille sur place pour s’occuper d’eux alors qu’ils ne sont plus autonomes. La maison de retraite Beit Afram du Patriarcat latin de Jérusalem accueille ces personnes âgées isolées et souvent sans beaucoup de ressources.
Si des travaux d’aménagement ont déjà eu lieu depuis un an, les besoins sont encore nombreux, pour installer la climatisation dans l’ensemble des chambres des résidents, pour finir de remplacer les lits manuels par des lits médicalisés électriques, pour continuer d’aménager les espaces de détente des personnes âgées.
De son côté l’école latine doit changer son système de chauffage au fioul par une climatisation plus efficace, qui utilisera l’énergie de panneaux photovoltaïques en cours d’installation.

Porteur de projet :

M. Marco Bassir,

Directeur de la maison de retraite
Beit Afram à Taybeh

Ambassadeur :

Dominique Neckebroeck

 

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus