Etudiants en médecine
Depuis le 7 octobre 2023, de nombreux étudiants chrétiens de Palestine ont dû arrêter leurs études, faute d’argent pour les financer.
En effet, les familles de ces étudiants ont perdu tous leurs revenus qui dépendaient du tourisme, des pèlerinages ou de la possibilité d’accéder au territoire israélien. Cela n’est désormais plus possible.
Parmi ceux-ci, beaucoup d’étudiants se sont orientés vers les études médicales car ils sont conscients des besoins réels de toute la population locale, au-delà des différences confessionnelles.
C’est un déchirement pour ces étudiants car ils sont bien conscients que l’accès à la santé est un élément majeur à la stabilité sur place des populations.
Les dépenses d’un étudiant ne se limitent bien sûr pas aux frais de scolarité. Il faut y ajouter le coût du logement, de l’alimentation et des transports. Tous ces frais sont désormais inaccessibles aux familles chrétiennes.
Les coûts estimés s’élèvent à environ 4 000 euros par an et par étudiant pour les études de médecine et plus ou moins 1 500 à 2 000 euros par an par étudiant, selon la voie choisie pour les différentes professions paramédicales.
Le Patriarcat latin a décidé de les aider en ciblant les étudiants particulièrement méritants et totalement démunis financièrement.
Les critères d’éligibilité sont rigoureux et transparents :
• être chrétien palestinien, inscrit dans une école en Terre Sainte ;
• avoir un excellent dossier scolaire ;
• s’engager à faire ses études de médecine (ou paramédicales) en Terre Sainte.
• être engagé dans des activités associatives au profit de la communauté, et notamment dans la paroisse d’appartenance ;
• maintenir de bons résultats scolaires dans la suite de sa scolarité.
D’ores et déjà, 25 étudiants ont été identifiés.
Nous avons besoin de vous pour les aider !