Les vignes de l’abbaye de Latroun
L’abbaye de Latroun est une fondation de l’abbaye de Sept-Fons, abbaye cistercienne « de la stricte observance » (les « Trappistes ») elle-même fille de Clairvaux.
Latroun est située à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Jérusalem, à moins d’un kilomètre de l’un des emplacements présumés du site d’Emmaüs et à proximité immédiate de la frontière entre l’État d’Israël et la Cisjordanie. En 1970, les moines trappistes de Latroun ont d’ailleurs prêté une partie de leurs terres pour la création du « Village de la paix » : « Neve Shalom », en hébreu et « Wahat as Salam » en arabe. Tout un programme !
Ainsi l’abbaye de Latroun est à bien des titres emblématique de la permanence de la présence française en Terre Sainte.
Dès 1898, les frères décident de planter un vignoble et de produire du vin.
L’arrivée les dernières années de nouveaux frères a permis de redonner une impulsion à l’abbaye. Aujourd’hui, le défi qui se pose est capital : la vigne existante a atteint sa limite de vie. Elle produit moins, et de moins bonne qualité.
Le défi est donc de procéder à l’arrachage de l’ancienne vigne de moins en moins productive et d’acheter et replanter de nouveaux ceps.
Sans cet investissement indispensable, c’est de la survie économique de l’abbaye et des familles chrétiennes qui y travaillent qu’il s’agit !
Le 5 novembre vous pourrez soutenir cette opération, certes viticole mais destinée à pérenniser la présence d’une congrégation fermente de paix.