Soutien médical
Depuis le 7 octobre 2023 la situation économique en Terre Sainte c’est fortement dégradé et les emplois des chrétiens, centrés en grande partie dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie/restauration ont été fortement touchés par la situation actuelle.
Les personnes les plus pauvres sont hélas plus souvent que d’autres confrontées à de graves problèmes de santé, parce qu’elles s’alimentent mal et sont mal logées, parce qu’elles n’ont pas toujours accès à des examens préventifs ou à des soins.
Si la personne touchée par la maladie ou par un accident est, dans la famille, la seule à travailler et à avoir des revenus, la situation devient vite catastrophique, pour toute la famille.
L’aide médicale pour les démunis s’adresse particulièrement aux personnes atteintes de maladies chroniques : pathologies cardiaques, insuffisance rénale, cancer…
Ainsi, en 2023, ce sont 164 personnes qui ont pu être secourues, grâce au Patriarcat qui a pris en charge une intervention chirurgicale ou l’achat des médicaments nécessaires.
Le budget par patient s’échelonne de 300 à 2 500 euros par personne, selon les cas.
On peut ainsi citer le cas de George, 52 ans, habitant à Beit Sahour, atteint d’un cancer du côlon de grade 3. Il doit suivre un traitement par radiothérapie et un traitement par chimiothérapie, qui s’élèvent chacun à 15000 shekelim.
Quelques exemples d'aide :
Nancy, qui a 20 ans et souffre d’un diabète, est étudiante en Sciences de l’éducation à l’Université de Bethléem. Ses soins s’élèvent à 700 shekelim par mois.
Youssef, a 5 ans et habite à Beit Jala, il est lui aussi atteint d’un diabète, de type 1, avec de lourdes complications, notamment sur le plan mental. Son père a perdu son travail du fait des événements du 7 octobre 2023, et sa mère, qui ne gagne que 2000 shekelim par mois ne peut faire face aux dépenses médicales pour Youssef.
Suleiman, qui a 77 ans, vit seul à Birzeit et est atteint de la maladie d’Alzheimer, souffre de phlébites et a eu plusieurs AVC depuis vingt ans. Il est totalement pris en charge par le Patriarcat à travers le Programme de soutien médical.
Mais ce programme ne se limite pas aux seuls malades chroniques. Au total, ce sont 197 personnes qui ont dû être soutenues financièrement pour le seul achat de médicaments.
Ce programme de soutien à l’aide médicale vous permet d’intervenir au plus près de la détresse que vivent nos frères et sœurs et c’est pourquoi nous comptons sur vous le 5 novembre.